L’hypnose : vos questions, mes réponses

 

 Screen Shot 2016-07-12 at 16.40.13

Prendre rendez-vous

Contactez moi

Questions fréquentes

1. J’ai peur de l’hypnose. Expliquez-moi. 
 

C’est un moyen de puiser  en soi-même dans le réservoir que constitue la mémoire,  les solutions efficaces pour résoudre ses difficultés.  L’Hypnose et l’auto-Hypnose privilégient le passage des mots et des perceptions du cerveau gauche (j’entends, je comprends, j’analyse, je raisonne) vers le cerveau droit (je ressens, j’imagine, je crée le changement,  je vis le message). C’ est un état élargi de la conscience permettant une plus grande suggestibilité dans le but de provoquer des changements psychiques, physiques et comportementaux.

En ce moment même, vous lisez ce texte, le cerveau conscient est  au travail. Il analyse, il raisonne. Le cerveau émotionnel lui est bien là, mais il ne se sent pas concerné par ce texte. C’est un peu comme si il est protégé par une barrière de conscience. Il arrive naturellement que ce contrôle disparaisse, c’est alors le cerveau émotionnel qui prends le relais.

Par exemple,  vous conduisez en voiture pour aller d’un point A au point B sans analyser ce qu’il se passe sur la route. Vous ne savez pas comment vous êtes arrivés à bon port, quelles routes vous avez choisies, quels véhicules vous avez croisés mais pourtant vous y êtes bien. Le cerveau conscient a laissé la commande au cerveau émotionnel beaucoup plus intuitif et plus rapide.

Le but de l’hypnose est de contourner ce contrôle volontairement afin d’ouvrir la porte de votre inconscient pour permettre un état favorable au changement et réparer certains dégâts commis dans les étapes de votre vie et aux conséquences bien ancrées de vos comportements.

 

2. Comment fonctionne une séance ? est-on endormi ?
 

Loin de faire dormir, l’Hypnose et l’auto-hypnose réduisent l’activité du cerveau gauche qui, d’acteur devient spectateur. Cette modification de la vigilance consciente permet ainsi aux messages (mots, musique, sons,  silence, langage non verbal) d’aller directement au cerveau inconscient sans passer par la « douane » du cerveau gauche et de créer un changement comportemental physique, psychique ou même biologique harmonieux.

Aucun traitement par l’Hypnose ne peut se passer sans entretien. Lors de cette discussion, vous aurez le temps d’exposer vos idées, vos difficultés et vos attentes. En effet, il est plus facile de décrire ce que l’on ne veut pas que ce que l’on souhaite obtenir. La détermination de votre objectif est essentielle pour déterminer le cadre de la séance et obtenir un changement positif.

Je vais vous inviter à vous installer dans un fauteuil confortable. Vous ne serez pas endormi et vous aurez la possibilité de me communiquer à tout moment vos impressions par la parole, ou par un signe que nous choisirons ensemble. Viennent ensuite, les suggestions d’induction qui tendront à vous transporter ailleurs dans un autre temps et, qui ont pour but de faciliter votre concentration sur vous-même en retrouvant par exemple une situation agréable.

Ensemble, nous partirons d’un point de départ que nous aurons choisi ensemble pour voyager au son de ma voix, et suivre le chemin en ayant déterminé l’itinéraire pour arriver à destination. Nous reviendrons ensemble avec de nouvelles possibilités, un nouvel apprentissage, au cours duquel le corps et l’esprit redécouvrent des ressources insoupçonnées, dont vous pourrez profiter et qui continueront de se développer au -delà de ce moment et de ce lieu.

Cette expérience va vous familiariser avec l’hypnose et vous permettre un premier travail pour atteindre vos objectifs.

3. Est-ce que cela ressemble à l’hypnose de spectacle ? 
 

Vous pensez certainement aux shows de Messmer ou d’autres hypnotiseurs de spectacle. Leurs techniques se basent surtout sur des réactions « vendables ou impressionnantes » qui n’ont absolument aucun intérêt en thérapie et que je n’utilise pas. Malheureusement, ces images trop souvent diffusées discréditent l’hypnose thérapeutique, et véhicule un sentiment de peur et de crainte. Historiquement, L’Hypnose commença avec la naissance de l’homme, elle est utilisée depuis des milliers d’années. C’est un art de la communication et de l’intention à l’autre.

4. Pourquoi votre site s’appelle « hypnoses ». Existe-il plusieurs sortes d’hypnoses ?
 
Tout le monde est hypnotisable, comme vous aimez la musique, mais nous ne sommes pas tous réceptifs à tous les styles de musique. Chacun son rythme, son style, sa profondeur, son mode. C’est à nous hypnothérapeutes d’adapter nos techniques à votre personnalité. Il y a de nombreuses formes d’hypnoses, comme L’hypnose classique, l’hypnose Eriksonienne, la nouvelle hypnose etc… La formation de l’Ecole Centrale d’Hypnose englobe toutes ces techniques d’ hypnose et permet une approche personnalisée pour chaque patient.
5. Est-ce qu’une seule séance suffit pour traiter la problèmatique ?
 

La motivation est un atout indispensable à la réussite du traitement. Je m’engage à fournir le meilleur de mes compétences pour vous permettre d’atteindre votre objectif en un minimum de temps. l’hypnose n’est pas de la magie, c’est un outil qui utilise les fonctionnements naturel de notre cerveau. Il est  à votre disposition pour l’obtention de votre objectif.

L’hypnose permet des résultats souvent spectaculaires et rapides mais il faut souvent aussi plusieurs séances. Cela dépendra uniquement de vous. Si dès le premier rendez-vous il m’apparaît  que nous devrions nous voir plus de  deux fois, je vous propose dès le départ des techniques d’auto-hypnose pour vous permettre d’entretenir les séances seul et d’aller ainsi plus vite vers l’autonomie.

C’est un peu comme si vous étiez le capitaine d’un bateau en pleine mer qui cherche sa route et moi le phare qui éclaire votre chemin.  Il pleut, il vente, la mer est agitée, le ciel est gris et les nuages gronde. Vous ne savez plus ou allez, vous cherchez votre chemin.

Soudainement, vous voyez une lueur au fond de l’horizon. C’est un phare, Cette lumière scintille au loin. Elle est porteuse de bonnes nouvelles.  Grâce à votre intuition, vous suivez ce guide, cette lumière. Elle va vous donner le courage, la force, l’envie et va vous aiguiller avec attention, mais en aucun cas, elle va venir vous chercher.

C’est vous, qui allez décider du temps que vous allez utiliser  pour arriver à destination. Certaine fois, la navigation peu secouer, ébranler le bateau mais cela fait partie de tout voyage en mer. Plus le but est proche,plus la météo s’éclairci,  les vents se calme, les orages cessent,  plus le capitaine avance serein vers son objectif.

 

LOADING